top of page
Rechercher
  • Agence Nomade

Nous ne sommes pas l’agence la plus payante!


🚩🚩🚩🚩🚩🚩 « C’est quoi le salaire » 🚩🚩🚩🚩🚩🚩


Si c'est la première question que tu nous poses, avant même un « Salut, comment ça va », on doit malheureusement te dire que ça part mal….


Ça part mal, puisqu'on n'est pas celle qui paie le plus dans le réseau des agences.


On fait tous.tes de l’agence pour des raisons différentes. Si ton seul objectif est de sélectionner l’agence qui offre le plus gros salaire, on va simplement te diriger vers celles-ci parce qu'on les les connait!


Bon, j'avoue que ce n’est pas l'introduction d'article de blogue la plus joyeuse ou positive...



Reprenons du début!


Le gouvernement lance à tous les 2 ans (environ) un appel d’offres.


C’est alors l’occasion pour les agences de s’inscrire à la liste officielle des agences de placement et de se classer parmi elles.


C'est à travers cet appel d'offre que l’agence de placement détermine le taux de horaire qu'elle souhaite facturer au gouvernement (AKA les centres) pour un PAB, une INF AUX, une INF et autres.


Attention, le taux horaire que facture une agence à un centre n’est pas le même que le salaire qu’elle offre à ses professionnel.le.s de la santé. Ce sont deux choses distinctes et jamais identique d'une agence à l’autre.


Une fois que les offres sont traités, le gouvernement remet le classement à toutes. Celui-ci est une échelle du numéro 1 au numéro 60 à 70 selon la région (oui oui, il y a plus de 70 agences actives).


L'agence classée en tant que numéro 1 est celle qui facture le taux horaire le moins élevé au gouvernement. C'est donc la moins gourmande de la gang!


Tu comprendras que l'agence qui se retrouve en dernière au classement, soit du numéro 60 à 70 selon les régions (on le répète), est la plus gourmande, affectueusement celle qui décide d’abuser le gouvernement.


C’est cru, mais c’est la réalité!


Par exemple, si on prend le taux horaire qui sera facturé par les agences pour une infirmière placée en région éloignée, celui-ci oscille entre 85 et 185$ de l’heure. Ça veut donc dire que l’agence #70 peut facilement facturer jusqu’à 1.5 à 2 fois plus que l’agence #1! Assez intense quand on y pense!


C’est ce qui explique qu'il y ait une grande variation d’offres de salaire entre les différentes agences.


Une agence qui facture 185$/h peut aisément offrir taux horaire alléchant à la personne intéressée. Tellement, que ça peut sembler trop beau pour être vrai.


De l'autre côté, une agence qui facture en bas de 100$/h peut même offrir un salaire très adéquat! Évidemment, elle ne pourra offrir un taux horaire plus élevé que ce qu'elle charge au gouvernement, on se comprend. Il ne faut pas oublier qu’une agence de placement est une entreprise! On peut donc s’entendre pour dire que le but de toutes entreprises est de générer un certain profit pour être viables.



Quel est avantage de facturer moins cher qu’une autre agence? Très bonne question!

Lorsqu’un CISSS envoie un besoin de personnel aux agences, il doit l'envoyer à toutes, en même temps. De là, une fausse croyance que toutes les agences sont sur le même pied d’égalité, c'est tout faux!


Au moment de recevoir les candidatures de toutes les agences, le CISSS doit prioriser le CV de l’agence la mieux classée (puisqu’elle coûte moins cher que les autres, on se souvient). Par exemple, si la candidature envoyée par l'agence classée au numéro 5 remplit la demande du besoin à combler, tous les CVs des agences classées plus loin seront laissés de côté. C’est la logique des choses, l’agence la moins gourmande gagne le droit d'être la priorité puisqu’elle coûte moins cher.


C’est très alléchant de se faire offrir un salaire hors norme. Cependant, ce que l'agence ne te dit pas c'est que 40 à 60 agences passent devant votre candidature au moment de présenter votre CV au centre qui manifeste un besoin… ce serait un peu moins vendeur, soyons francs!


Est-ce que les professionnel.le.s de la santé faisant partie des agences qui sont classées très loin dans le classement se retrouvent donc sans travail?


Non, ils sont capables de te trouver du travail. Par contre, ce ne sera peut-être pas votre premier choix de milieu et, à tout coup, tu as de plus grandes chances de te faire bumper par une autre agence mieux classée.


Tu nous vois venir ! L'Agence Nomade, en région éloignée, on se classe toujours dans le top 10. La plupart du temps nous sommes entre les numéros #3 à #6. Ceci étant dit, lorsque nous présentons une candidature sur un besoin d’agence, et que celle-ci répond aux exigences, nous recevons, 99% du du temps, une confirmation puisqu'aucune autre agence vient nous bumper. De là, l'avantage de faire partie des agences les plus prioritaires du réseau.



Est-ce que ça veut dire qu’on est l’agence qui paye le moins cher?

Pas du tout. Comme dit plus haut, ce qu’on charge et ce qu’on paie ne sont pas dans la même proportion d’une agence à une autre. On sait qu’on paie le même salaire ou même mieux que des agences classées jusqu’au 30e rang. Évidemment, c’est impossible pour nous d’être compétitif (au niveau du salaire bien sûr) avec une agence classée au 60e rang, on s’entend.


On sait que le salaire est une composante importante dans la sélection d’un travail, en revanche, on sait que ce n’est pas le seul élément à prendre en considération.


On ne va jamais te faire sentir coupable de vouloir aller vers une agence qui offre un meilleur salaire. À ce point de ta lecture, tu as toutes les informations en main pour prendre une décision éclairée selon ce que tu recherches comme expérience en agence !


Si jamais tu veux en savoir plus sur les valeurs de l’Agence Nomade, simplement faire le tour de notre site internet! Pour voir la famille Nomade, c'est par ici .





739 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page