top of page
Rechercher

Réponses aux questions les plus demandées!

Pour les nouveaux.elles ancien.ne.s, retraité.e.s du domaine de la santé qui veulent faire le saut en agence: La première fois, c’est toujours quelque chose de gros! Les questions se bousculent dans nos têtes avant même de déposé notre candidature. On le sait, parce que nous aussi on est passé par là #ÀLaRechercheDeLaMeilleureAgence.

Dans cet article, on répond à toutes vos questions les plus fréquentes pour vous aider à avoir une meilleure vision globale du fonctionnement d’une nouvelle aventure avec Nomade de A (lorsque tu tombes sur cet article) à Z (lorsque tu retournes à la maison avec un sourire étamper sur la face).



« Est-ce que je peux choisir où je vais travailler? »

Oui. Nos régions principales sont les Îles de la Madeleine, la Gaspésie, l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que la Côte-Nord. Comme tu as probablement pu le deviner, on se concentre sur les régions éloignées! On offre à nos Nomades l’opportunité de travailler en régions non-éloignées lorsqu'ils sont entre deux aventures et/ou à leur demande. Par contre, on ne recrute pas de nouveaux Nomades pour les régions non-éloignées.



« Est-ce que je dois travailler sur un temps complet (10/14)? »

Non. Ici, il y a nuance. Tout dépend des besoins du centre. La majorité de nos centres font des demandes de temps complet et offrent même des quarts supplémentaires de manière ponctuelle. Aucune garantie d’heure n’est donnée en Agence. Aussi pour ceux.elles qui veulent faire du temps partiels, c'est tout à fait possible avec nous. Nous ne demandons pas à nos Nomades de travailler un temps complet ni de faire du temps supplémentaire.


Par contre, les disponibilités que vous donnez peuvent diminuer les choix/possibilités d'aventures. Par exemple, si vous êtes disponible un 8/14 et que la région/centre de santé que vous avez choisi demande un 10/14, ça pourrait jouer sur le poids de votre candidature. Dans tous les cas, on prend le temps de discuter avec vous des options/solutions pour chaque préparation à votre prochaine aventure.


« Est-ce que je dois être disponible sur les 3 quarts de travail et sur toutes les fins de semaines? »

Oui. Pour la majorité. C’est très important d’en parler et d’être transparent avec vous. Une agence part travailler en région pour dépanner. Il prend donc les restes ou les quarts où il y a le plus de besoin. Ce n’est pas une surprise pour personne que les fins de semaines et les nuits soient les quarts qui doivent être le plus comblés (en majorité). Personnellement, nous avons pris goût avec les années à travailler toutes les fins de semaines. C’est souvent plus tranquilles et ça nous permet de profiter des activités moins bondées de la semaine pour découvrir la région.


Encore une fois, nous ne demandons à aucun Nomade d’être disponible sur les 3 quarts de travail et de travailler toutes les fins de semaines. Nous envoyons vos disponibilités tels quelles sont. Par contre, ce sont des détails qui font la différence sur votre candidature lorsque nous la soumettons à un centre qui manifeste un besoin. Entre vous et nous, certaines personnes aiment travailler que de nuit et cela vient pallier pour les personnes qui préfèrent à l’inverse travailler de jour et de soir. Nous arrivons donc souvent à équilibrer le tout. Par exemple, nous avons des Nomades présentement qui ne font pas de nuit et d'autres qui ne font que des quarts de nuit parce qu’ils adorent ça! Le tout dans même centre de santé.


Dans tous les cas, nous sommes là pour évaluer toutes les options avec vous. On veut simplement être transparent dans le but d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place! Si ça peut démystifier la vérité de ceux.elles qui sont, en ce moment même, en assignation en agence et qui font face à cette réalité. Pourquoi pas!



« Est-ce que je dois donner un minimum de disponibilités? »

Absolument PAS. Tu es libre comme l’air. Tu veux travailler 3 semaines et partir 10 mois en voyage? GO! La seule chose qu'on va te demander c'est de nous envoyer des photos svp sans quoi... là on pourrait se fâcher! ;)


« Est-ce que je peux travailler pour plusieurs agences en même temps? »

Oui. En ce qui nous concerne, tu es libre de choisir pour qui tu veux travailler. Avec nous, il n’y a pas d’histoire de vous faire signer un contrat d’exclusivité. Tu peux être Nomade un jour et te retrouver avec une autre agence le lendemain. Sans rancune. On profite du temps où tu es là avec nous et on continue de te suivre dans tes prochaines aventures ensuite. La jalousie tu sais, c’est malsain.


« Les assignations sont de combien de temps? »

On en a pour tous les goûts. On a de courtes assignations et de longues assignations. On parle souvent d’un minimum de 3 semaines pour une première fois dans un centre, jusqu’à une assignation d’un an. C’est souvent selon la demande du centre. Par exemple, si le centre demande un minimum de 2 mois et que tu offres seulement 1 mois de disponibilité, il prendra la candidature de celui.elle qui aura l’expérience et la disponibilité qui se rapproche le plus de son besoin.


« Est-ce que je dois avoir de l’expérience pour travailler sur un nouveau département ou je peux être orienté.e? »

Tu dois avoir l’expérience requise pour appliquer. On demande une expérience d’un an minimum. Quand on dit « on » on parle des centres. En agence, tu viens remplacer une personne d’expérience qui prend des vacances ou autre. On s’attends de toi à ce que tu puisses aider sur le département dès le jour 1, même si tu es en orientation. Les centres n’ont pas le temps de t’orienter sur un département de soins critiques, de te donner une formation pour accoucher ou de te montrer comment fonctionne l’hémodialyse. Donc si un nouveau département/spécialité t’intéresse on t’encourage à aller chercher une année complète d’expérience dans le milieu où tu te trouves présentement.


« Combien de jours d’orientation vais-je avoir? »

1 à 3 jours d’orientation. Ça dépend des centres. Nous sommes déjà arrivé.e.s sur un département sans orientation, car il manquait trop de personnes cette journée-là. C’est une réalité en région éloignée, sinon il n’y aurait pas autant de belles opportunités pour toi. Il faut donc que tu sois prêt à tout et que tu sois un. professionnel.le de la santé solide qui connaît son rôle, mais qui ne sait pas où le matériel se trouve ou quelle feuille de note prendre. C’est 100% normal et c’est à ça que l’orientation va te servir en région éloignée, soit à t’orienter dans ton nouveau milieu de travail.



« Est-ce que le logement est fourni? »

Oui. C’est gratuit. C’est fourni. On s’occupe de te trouver un hébergement qui répond à tes besoins. On t’invite même à aller lire notre blogue sur le sujet.


« Est-ce que le déplacement est payé? »

Oui. Autobus. Avion. Auto. Oui. Oui. Oui. Tu n’auras jamais besoin de payer pour ton déplacement. Tu recevras un montant compensatoire pour l’usure de ta voiture, si tu te déplaces en auto. Sinon, on s’occupe de réserver tout le reste pour toi et de t’envoyer ton ou tes billets. Tu n’as qu’à t’occuper de tes bagages!!


« Est-ce que je peux amener mon animal de compagnie avec moi? »

Oui. Est-ce qu’on s'imagine partir sans Enzo? Non. Donc on ne t’imagine pas non plus partir sans ta douce moitié. D'ailleurs, on a déjà écrit un bel article sur le sujet.


On en profite pour faire un tremplin, tant qu’à parler de douce moitié. Si ton.ta partenaire ou tes enfants veulent partir en assignation avec toi, parce qu’ils sont libres, qu’ils sont Nomades, eux aussi, et qu’ils peuvent se le permettre. Aucun problème pour nous. TANT MIEUX même! Avise-nous rapidement, dès le jour 1, pour qu’on fasse nos recherches de logement en conséquence et qu’on évite les mauvaises surprises.


« Combien de temps ça prend pour avoir une confirmation du centre? »

C’est relatif. Il y a des centres qui sont plus rapides que d’autres. Ce que tu dois comprendre, c’est que lorsqu’il y a une demande qui est envoyée aux agences, c'est toutes les agences qui la reçoit. Il n’y aura pas que ton CV qui sera sur la table. Le.la gestionnaire doit prendre le temps d'évaluer toutes les candidatures et de prioriser celles qui sont le mieux classés dans l’appel d'offre, selon l'agence. Ça peut prendre 3 jours, comme ça peut prendre 1 semaine ou 2 semaines.


Dans tous les cas, tu sais quoi? Pour nous, c'est une bonne nouvelle parce qu’on classé parmi les premières agences de l'appel d'offre, ce qui veut dire que nos candidatures envoyées sont priorisées par rapport à d'autres. ;)


« C’est quoi un appel d’offre? »

Un classement de toutes les Agences du Québec (60 à 70 selon les régions). Chaque agence est classée en ordre de celui qui facture le moins cher aux centres à celui qui facture le plus cher aux centre. Donc du premier prix (première agence la moins coûteuse) au soixante dixième prix (dernière agence la plus coûteuse). Le centre doit obligatoirement choisir la candidature de l’agence qui facture le moins cher au centre. Ça explique les différences de salaire entre les agences, mais aussi ça explique pourquoi certaines personnes se retrouvent sans assignations. Lorsque tu fait partie d'une agence qui se classe en dernier dans l'appel d'offre, tu as moins de chance de partir à l’aventure tout simplement. C’est important de le comprendre. De notre côté, on est pas mal fier de vous dire qu’on est entre 4ème et 7ème, de manière générale, dans nos régions chouchous.


« Prenez-vous des nouveaux Nomades présentement? »

Oui. Lentement, mais sûrement. On est une petite équipe à l'interne et c’est important pour nous de garder la famille Nomade en place et active proche de nous. Elle sera toujours notre priorité! C’est, entres autre, pour ça que chaque membre de la famille Nomade nous a choisi, soit pour notre proximité et notre disponibilité. On connaît donc présentement un ralentissement dans notre recrutement. Ce qui veut dire que, pour le moment, on ne retourne pas d’appel et on ne prend pas de candidatures ponctuelles.


On veut continuer d’offrir nos régions préférées, celle dans lesquelles nous avons déjà travaillé nous-même, pour éviter les TSO ou le manque de personnel. Pourquoi? Parce qu'on connaît les équipes incroyables et accueillantes qu’il y a sur place et qui travaillent fort tous les jours. Donc, en attendant d'agrandir notre équipe à l'interne pour nous aider à respecter nos valeurs et nos engagements envers vous, ancien.ne.s et futur.e.s Nomade, on envoie des besoins ponctuels par courriel où on vous invites à postuler directement sur notre site web. Au moment où tu postules sur le besoin, tu reçois alors un appel de notre part. C’est notre « first date ». On prend le temps d'apprendre à se connaître et on parle des avantages Nomades. Y’a pleins de choses qu’on veut savoir sur toi et inversement!



Somme toute, on ADORE vous accompagner dans vos aventures et on est très reconnaissant de faire ce qu'on fait chaque jour! Fais que si tu as envie d'en connaître plus sur nos régions préférées, c'est par ici mon kiki! Si tu veux t'abonner à notre liste de diffusion pour recevoir les besoins ponctuels, cliques .


D'ici là, on se dit à bientôt!

437 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page