https://carboneboreal.uqac.ca/a-propos/

DEPUIS 2019, LES DÉPLACEMENTS DES NOMADES SONT COMPENSÉS.

Laisser de bonnes traces derrière soi.

Pour nous rendre en région éloignée, nous devons prendre l'avion, l'auto, l'autobus ou même des traversiers en mer. Ce sont malheureusement tous des moyens de transport qui polluent. Un Nomade se veut respectueux de l'environnement et ne veut pas laisser de mauvaises traces derrière, même si nos déplacements sont pour une bonne cause.

Depuis la fondation de l'Agence Nomade en 2019, nous avons pris la décision que chaque déplacement des Nomades sera compensé avec Carbone Boréal, un programme de l'Université du Québec à Chicoutimi, dans le but de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

"Carbone boréal est à la fois une infrastructure de recherche de l’UQAC et un programme de compensation de gaz à effet de serre par plantation d’arbres. Dirigé par la Chaire en éco-conseil, Carbone boréal permet aux organisations et individus de compenser les gaz à effet de serre émis par leur organisation, famille, activités, etc. Les arbres plantés servent également à des projets de recherche scientifiques.

Les plantations Carbone boréal se font sur des territoires naturellement dénudés de la forêt boréale québécoise, où la forêt ne se régénère pas d’elle-même. On y établit des forêts de recherche, en collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, dans le respect des écosystèmes forestiers et de la biodiversité du monde boréal."

Source : https://carboneboreal.uqac.ca/a-propos/